La Distillerie Warenghem, une entreprise familiale et indépendante située à Lannion.
- majprod1
- 15 oct.
- 3 min de lecture
125 Ans d'Héritage, de l'Élixir d'Armorique au Pionnier du Whisky Français
Ancrée sur la côte de granit rose à Lannion (Côtes-d’Armor), la Distillerie Warenghem célèbre plus de 125 ans d'histoire familiale et d'innovation dans le monde des spiritueux. Fondée en 1900 par Léon Warenghem, originaire du Nord de la France, l'entreprise a initialement acquis sa renommée grâce à la production d'eaux-de-vie et de liqueurs.
Des Liqueurs au Savoir-Faire Mondial
Le premier succès marquant de la distillerie fut l'Élixir d’Armorique, une eau-de-vie à base d'un mélange savant de 35 plantes, qui reflétait les goûts de l'époque. Ce produit du Trégor a rapidement été primé lors d'expositions internationales et a même traversé l'Atlantique. Perpétuant cette tradition, la distillerie continue de produire une gamme étendue de liqueurs, y compris la liqueur de menthe, la crème de cassis de Lannion, et le fameux Élixir d'Armorique.
En 1967, l'association de Paul-Henri Warenghem avec Yves Leizour a mené au transfert de la distillerie vers l’entrée de la ville de Lannion, un site stratégique situé directement sur la source Rest Avel, qui signifie « demeure du vent » en breton.
La Révolution du Whisky Breton
C'est en 1983, sous l'impulsion de Gilles Leizour (succédant à son père, Yves Leizour), que la distillerie s'est engagée dans un pari audacieux : lancer le tout premier whisky 100% breton et français. Ce tournant a fait de Warenghem la première distillerie à commercialiser un whisky distillé et maturé en France.
Après le lancement réussi du WB (un blend) en 1987, la distillerie a continué à perfectionner son savoir-faire et a inauguré, en 1993, la première distillerie en France entièrement dédiée au whisky, équipée d'alambics en cuivre inspirés des modèles écossais. Le véritable moteur de l'entreprise est apparu en 1998 avec le lancement d’Armorik, le premier single malt de France.
Leurs efforts ont été couronnés de succès international : l'Armorik Double Maturation a été sacré « Meilleur Whisky Single Malt Européen » aux World Whiskies Awards 2013. Aujourd'hui, Warenghem est l'un des leaders du secteur en France, produisant 400 000 bouteilles de whisky en 2021 et exportant dans près de 25 pays.
Un Engagement Fort pour le Terroir et l'Excellence
Aujourd’hui dirigée par David Roussier, représentant la cinquième génération, la distillerie Warenghem maintient un attachement profond à son terroir. Cet engagement se traduit par l'utilisation de ressources locales, notamment l'eau issue d’une faille granitique située sous la distillerie, les céréales bretonnes, les pommes des vergers AOC et le climat maritime de la côte nord de la Bretagne.
La distillerie est également un acteur clé dans la protection du savoir-faire breton, ayant participé à la création de l’Indication Géographique (IG) Whisky Breton en 2015. Elle perpétue la production d'autres spiritueux régionaux de qualité, tels que la Fine Bretagne AOC (Lambig) et le Pommeau de Bretagne AOC.
Cette excellence et le respect du savoir-faire traditionnel tout en privilégiant l'innovation ont valu à la distillerie d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par l'État français, une distinction qui la place dans un cercle restreint d'excellence.
Venez Découvrir l'Âme Celte
Pour explorer ce savoir-faire unique, la Distillerie Warenghem propose des visites guidées (Découverte, Immersion) qui mènent les visiteurs des alambics aux chais de vieillissement. Des ateliers d'assemblage (Skol Wiski Armorik) et des visites de la tonnellerie sont également disponibles pour une expérience complète de l'artisanat breton.
Retrouvez plus d'information sur : https://distillerie-warenghem.bzh













